C’est à perdre la tête… Choisir, c’est eslire de plusieurs choses vne, Legere, Eligere, Optare, Eximere numero. Choses plaisantes à raconter, Lepida memoratu. Chio, Est vne petite Isle de la mer Mediterranée, maintenant dite Sio, suiette aux Geneuois, & produit du vin excellent, Chios. Le mot est prins de çocotora, qui est vne Isle sur l’emboucheure de la mer rouge, d’où vient le plus excellent Aloës. Il en est toutefois de tous poils, tant est à present meslée leur race, Canes Hubertini, ainsi appelez, par ce que les Abbez de saint Hubert en ont tousiours gardé la race. Les meutes se font de tels chiens, qui sont ou blancs, qu’on appelle Greffiers ; ou sauues, ou gris, ou noirs, qu’on nomme de saint Hubert. Peut-être, comme les oiseaux qui montent le plus haut, qui volent le plus vite, ont une aile plus puissante, fallait-il de ces appareils vraiment matériels pour explorer l’infini, de ces cent vingt chevaux marque Mystère, où pourtant, si haut qu’on plane, on est un peu empêché de goûter le silence des espaces par le puissant ronflement du moteur ! ¶ Choisir aussi est aduiser & veoir vne chose qui est bien loing, comme, I’ay choisi le clocher de telle Eglise, c’est à dire, ie le vois en estant bien loing.
Le savant naturaliste d’Avignon, Requien, avait parfaitement reconnu les différentes zones végétales du Ventoux, et il voulut bien m’aider de ses conseils pour ma première exploration en 1836. De loin, l’œil ne distingue pas ces zones ; il ne reconnaît qu’une bande brune qui semble couper la montagne par le milieu : c’est la forêt de hêtres, qui occupe la région moyenne. Chienneter, c’est Chienner, Catulos edere. Choc, Le choc des gens de guerre, Coitio militum, & congressio. Choisir gens de guerre, Delectum habere, Facere delectum militum. Auoir le chois, Delectum habere. Auoir appetit de chier, Cacaturire. Chiendent, Nom d’herbe, Gramen, Agrostis. Chiennée, ou Mort aux chiens, nom d’herbe, Colchicon, Bulbus agrestis. Soles aux concombres. Coupez la tête & la queue ; faites-les frire ; faites mariner des concombres, deux heures ; passez-les au roux ; mouillez de bouillon de poisson ; assaisonnez de bon goût ; liez d’un coulis au roux ; faites-y mitonner vos soles ; dressez-les ensuite, le ragoût par-dessus. Chopine, f. penac. Est vne espece de mesure de vin, laquelle contient deux demis sextiers, & fait la moitie de la pinte, & n’est seulement mesure de liquides, ains d’aucuns arides außi, voyez Pinte. Moins casuiste et plus rigide, Jean-Michel Savonarola engage les intempérans en fait de truffes à craindre Dieu, s’ils ne craignent la colique et la strangurie, conseils, on le suppose aisément, qui n’ont jamais fait perdre un coup de dent aux vrais adeptes d’Épicure.
Vn chien qui garde les bestes aux champs, Canis pecuarius. ¶ Chien de mer, poisson que ceux de Marseille nomment Aguillat, Galeus acanthias, nimirum ab aculeis quos in tergore gerit. Chien de bergier, Canis pastoralis. ¶ La pate d’vn chien, Vestigium canis. ¶ Vn petit chien, Catulus. ¶ La chair d’vn petit chien, Catulina caro. Vn chien engendré d’vn chien de chasse, & d’vne chienne domestique, Hybris. Quand vn chien flairant la trace, abbaye tant soit peu, Nictere, Festus. Iour chomable, Dies festus. Descharger sa cholere sur aucun, Erumpere stomachum in aliquem. Tourner la cholere d’autruy sur soy, Deriuare iram alicuius in se. Bailler vne chiquenaude, Digito in frontem alicuius concrepare, Vnguem argutum infligere. Cela est ainsi prins, par ce que qui voit & remarque vne chose qui pour la distance du lieu est douteuse à discerner : il semble qu’il eslise & choisisse la certaine opinion d’icelle entre plusieurs opinions que la doute causée par la distance admeine.
Certaines gens diront peut-être : truffe blanche d’Alba Les Pommes de terre ne conviennent qu’aux pays où le climat est différent du nôtre ; nous ne sommes pas sûrs qu’elles pourront produire des racines chez nous. Devant combien de gens ne me suis-je pas mensongèrement calomnié, rien que pour que mes « succès » leur parussent immoraux et les fissent plus enrager ! Le lendemain de cette grande journée de fatigue, madame Gervaisais commençait une vie régulière, uniforme, une vie coupée de petites courses, de promenades qu’elle ne pressait pas. Les anciens indigènes ne la connaissaient pas : elle devait donc y avoir été importée et n’y croissait pas spontanément. On la dit du Périgord, mais elle vient surtout du Vaucluse, du Gard et également d’Espagne et d’Italie. La pauvre créature s’était évanouie ; on l’avait portée sur un lit ; mais elle ne donnait d’autres signes de vie que des mouvements nerveux.